Horaire

Nous sommes ouverts les mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 11h30, et de 13h30 à 16h30.

               

Projet de Cartographie Anti-éviction de Parc-Extension / Parc-Extension Anti-Eviction Mapping Project

English follows

Le Projet de cartographie anti-éviction de Parc-Extension vise à sensibiliser le public par rapport aux effets de la gentrification à Parc-Extension ainsi que dans d’autres quartiers de Montréal.

Nous documentons des récits locaux et les changements en cours dans le quartier et nous utilisons la recherche, l’écriture et les pratiques créatives afin que les politicien·e·s, les entreprises et les institutions comme l’Université de Montréal et l’industrie émergente des nouvelles technologies prennent en compte leur impact sur la gentrification.

Nous partageons un engagement et d’appui pour les résident·e·s de Parc-Ex dans leurs luttes pour l’autodétermination et l’accès au logement.

Pour en savoir plus, cliquez ce lien.

Aussi, reportages dans le 24 heures, City news et The Montreal Gazette.


The Parc-Ex Anti-Eviction Mapping Project aims to raise awareness about the effects of gentrification in Parc-Extension and other neighborhoods in Montreal. Continue reading Projet de Cartographie Anti-éviction de Parc-Extension / Parc-Extension Anti-Eviction Mapping Project

12 000 dollars pour une locataire de Parc-Extension / $ 12,000 for a tenant in Parc-Extension

English follows

Le CAPE salue la ténacité d’une locataire de l’avenue Ball, qui a eu gain de cause au Tribunal administratif du logement. La décision donne sept ordonnances à la propriétaire et accorde l’équivalent de 12 000 dollars à la locataire (punaises de lit, coquerelles, souris, réparations et harcèlement). Son histoire a fait la une du journal le Devoir du 1er octobre 2021.


The CAPE salutes the tenacity of a tenant of Ball avenue, who won the case at the Tribunal administratif du logement. The decision gives the landlord seven orders and awards the tenant the equivalent of $ 12,000 (bedbugs, cockroaches, mice, repairs and harassment). His story made the front page of Le Devoir on October 1, 2021.

Élections Montréal 2021: demandes du CAPE

Aux candidat-e-s à la mairie de Montréal

Aux candidat-e-s à la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Aux candidates au poste de conseillère de Parc-Extension

Engagements électoraux concernant le logement à Parc-Extension
et l’avenir des organismes logeant au Complexe William-Hingston

Mesdames, Messieurs

Par la présente, le Comité d’action de Parc-Extension (CAPE) vous partage ses principales demandes en lien avec la campagne électorale municipale. Le CAPE travaille à l’amélioration des conditions de logement et à la défense des droits des locataires de Parc-Extension, l’un des quartiers parmi les plus pauvres au pays, comptant une forte proportion de résidents et de résidentes issu-e-s de l’immigration. Continue reading Élections Montréal 2021: demandes du CAPE

Ensemble contre les évictions: Appel à la solidarité // United Against Evictions: Call for Solidarity

English follows

Ensemble contre les évictions : Appel à la solidarité

27 mai au 7 juin 2021

Événement facebook: https://www.facebook.com/events/226579958921774/

Les locataires dans deux immeubles de Parc-Extension ont uni leurs forces et ont lancé un appel à la solidarité, afin de soutenir leur lutte contre les évictions.

Dans un immeuble sur de l’Épée, onze locataires font face à une éviction, tandis que le propriétaire les harcèle et les blâme pour les mauvaises conditions dans l’immeuble. Un autre propriétaire sur Querbes essaie d’utiliser les rénovations majeures comme prétexte pour expulser sept locataires de longue date.

Malgré les efforts pour les évincer et pour augmenter le loyer, les locataires sont fermement résolu-e-s à s’entraider dans leur combat pour demeurer dans leur logement et leur quartier. Montrons-leur notre solidarité ! Continue reading Ensemble contre les évictions: Appel à la solidarité // United Against Evictions: Call for Solidarity

Offre d'emploi été: Organisatrice/organisateur communautaire // Summer Job Offer: Community Organizer

Le CAPE est à la recherche d’une organisatrice/organisateur communautaire dans le cadre du programme Emploi été Canada. Continue reading Offre d’emploi été: Organisatrice/organisateur communautaire // Summer Job Offer: Community Organizer

Lettre collective contre la démolition du 700 Jarry Ouest: Parc-Extension reclame des logements sociaux!

Montréal, le 29 janvier 2021

 

Madame Giuliana Fumagalli, mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension                  

Madame Mary Deros, conseillère de Parc-Extension

Madame Rosannie Filato, conseillère de Villeray          

Monsieur Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault

Monsieur Josué Corvil, conseiller de Saint-Michel

 

Objet : Permis de démolition pour le 690-700, Jarry Ouest

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous vous envoyons cette lettre aujourd’hui en tant que membres d’organismes communautaires de Parc-Extension, afin d’exprimer notre opposition à la démolition du bâtiment situé au 690-700, rue Jarry Ouest et à la construction d’un projet d’appartements de luxe  sur ce terrain. Notre lettre fait suite à une large mobilisation menée depuis plusieurs mois par les locataires de Parc-Extension.  Continue reading Lettre collective contre la démolition du 700 Jarry Ouest: Parc-Extension reclame des logements sociaux!

Vous pouvez refuser une augmentation de loyer! // You Can Refuse a Rent Increase

English to follow
Oui vous pouvez refuser une hausse de loyer!
Le Tribunal administratif du logement (TAL) vient de rendre public les estimations moyennes d’augmentation de loyer pour 2021:
• Logement non chauffé : 0,8 %
• Logement chauffé à l’électricité : 0,5 %
• Logement chauffé au gaz : -0,3 %
• Logement chauffé au mazout : -3 %

Continue reading Vous pouvez refuser une augmentation de loyer! // You Can Refuse a Rent Increase!

Non à la démolition : Manifestation pour du logement social au 700 Jarry Ouest! // No to the Demolition: Demonstration for Social Housing on Jarry!

(English to follow)
Non à la démolition : Manifestation pour du logement social au 700 Jarry Ouest !
Samedi, 5 décembre 2020
13h30 à 16h30
Point de rassemblement : En face du métro Parc
Un autre immeuble est ciblé pour une démolition, afin d’ouvrir la voie à des appartements de luxe au 700 Jarry Ouest. Il y a cinq ans, le site était visé par la Coopérative du Monde-Uni, mais le projet a été abandonné après que l’arrondissement refuse de le soutenir.
En ce moment même, un promoteur immobilier veut construire un projet résidentiel et commercial de quatre étages, avec des loyers qui seront vraisemblablement trop élevés pour les locataires de Parc-Extension qui font face àdes augmentations de loyer et des évictions. Pire encore, l’immeuble pourrait attirer des commerces s’adressant à une clientèle plus aisée, ce qui pourrait changer la rue Jarry telle que nous la connaissons !
Joignez-vous à nous dans la rue pour demander que l’arrondissement rejette ce projet gentrificateur ! Nous voulons une coopérative et des espaces communautaires – pas de nouveaux appartements de luxe !

Continue reading Non à la démolition : Manifestation pour du logement social au 700 Jarry Ouest! // No to the Demolition: Demonstration for Social Housing on Jarry!

Non à la démolition du 690-700 Jarry: Appel à l'action

Non à la démolition du 690-700 Jarry : Appel à l’action

Du 5 novembre au 20 novembre, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension tiendra une consultation sur la démolition de l’immeuble situé à 690-700 Jarry Ouest.

Cette démolition ouvrira la voie à la construction d’un projet résidentiel et commercial de quatre étages. Aucune information n’a été fournie sur le montant estimé du loyer dans l’immeuble, mais nous avons des raisons de croire qu’il ne sera pas abordable pour la grande majorité des locataires de Parc-Ex, dont beaucoup sont déplacé.e.s ou font face à un risque de déplacement en raison des hausses de loyers, des évictions, du harcèlement et de la discrimination. Le projet comprend également quatre espaces commerciaux qui vont vraisemblablement accueillir des entreprises qui visent une clientèle plus aisée. S’il est réalisé, le projet accélérera sans doute la gentrification de Parc-Ex. Continue reading Non à la démolition du 690-700 Jarry: Appel à l’action

Hantons les évictions: Manifestation d'Hallowe'en // Haunt the Evictors: Hallowe'en March

(English to follow)

Manifestation d’Halloween contre les évictions
Mercredi 28 octobre 2020
18h-21h
405 Ogilvy (près du métro Parc)L’Halloween est dans quelques semaines seulement et déjà les masques tombent. L’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est en train de reculer sur un règlement qui aurait limité les évictions. Une motion déposée par Rosannie Filato, et appuyée par les élu-e-s de Projet Montréal et Ensemble Montréal (incluant Mary Deros), permettra des fusions dans les multiplex et ouvrira la porte aux évictions pour plusieurs locataires et familles. Encore une fois, l’arrondissement se range du côté des riches propriétaires, aux dépens des locataires.

Continue reading Hantons les évictions: Manifestation d’Halloween // Haunt the Evictors: Hallowe’en March