Montréal, le 29 janvier 2021
Madame Giuliana Fumagalli, mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Madame Mary Deros, conseillère de Parc-Extension
Madame Rosannie Filato, conseillère de Villeray
Monsieur Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault
Monsieur Josué Corvil, conseiller de Saint-Michel
Objet : Permis de démolition pour le 690-700, Jarry Ouest
Mesdames, Messieurs,
Nous vous envoyons cette lettre aujourd’hui en tant que membres d’organismes communautaires de Parc-Extension, afin d’exprimer notre opposition à la démolition du bâtiment situé au 690-700, rue Jarry Ouest et à la construction d’un projet d’appartements de luxe sur ce terrain. Notre lettre fait suite à une large mobilisation menée depuis plusieurs mois par les locataires de Parc-Extension.
Nous craignons que le projet actuellement proposé pour le 690-700 Jarry Ouest va accélérer l’embourgeoisement de Parc-Extension, au détriment des locataires les plus vulnérables du quartier. Le projet fait face à une résistance importante de la part des résidents et des résidentes : 74 % des 190 personnes qui ont participé à la consultation publique sur ce projet l’automne dernier ont exprimé leur opposition. Ce projet va probablement ressembler au 495 Beaumont, où le promoteur loue des logements dont les loyers atteindront 2950 dollars par mois en juillet prochain.
Une autre vision du 690-700 Jarry Ouest est sur la table depuis des années. Depuis 2013, la Coopérative du Monde-Uni vise le site pour un projet de logements communautaires, avec le soutien du Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL). Malheureusement, pour diverses raisons, ce projet n’a pas pu voir le jour. La Coopérative du Monde-Uni est toujours active et elle se mobilise encore pour acquérir ce terrain. Contrairement au projet d’appartements de luxe qui sera discuté à la prochaine séance du conseil d’arrondissement, le projet de la Coopérative proposerait des logements abordables et des espaces communautaires pour les locataires qui sont mal-logés et qui font face à un risque d’éviction.
Nous nous réjouissons de l’acquisition par la Ville de Montréal du 7965 boulevard de l’Acadie, de la Plaza Hutchison et du site Bétonel. Toutefois, plus doit être fait pour affronter l’embourgeoisement rapide de Parc-Extension et la précarité croissante des locataires à faible revenu. Présentement, 677 ménages locataires du quartier sont sur la liste d’attente de l’OMHM pour du logement social, et plusieurs d’entre eux sont sur cette liste depuis des années.
L’exemple du 495 Beaumont montre bien les conséquences dévastatrices lorsque des projets gentrificateurs sont approuvés, et l’arrondissement ne doit pas répéter cette erreur avec le 690-700 Jarry Ouest. Nous vous demandons donc de rejeter ce projet gentrificateur et de tout mettre en œuvre pour que du logement social soit développé au 690-700 Jarry Ouest.
Amy Darwish
Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE)
Cette lettre est appuyée par les organismes suivants :
Afrique au féminin
Brique par brique
Comité d’action de Parc-Extension (CAPE)
Carrefour de liaison et d’aide multi-ethnique (CLAM)
Centre Jeunesse Unie
Héberjeune de Parc-Extension
Ressource Action-Alimentation
Table de concertation petite enfance de Parc-Extension
Table de quartier de Parc-Extension