Ressources locales

Voici une liste des ressources communautaires et sociales disponibles dans le quartier.

 

Hapopex

 

Habitations populaires de Parc-Extension (HAPOPEX)

514-583-1378               hapopex.admi@gmail.com

Hapopex acquiert et gère des immeubles dans le but d’offrir en location des logements décents et abordables à des personnes à faible ou modeste revenu.

 

 

 

Les immeubles sont situés aux adresses suivantes:

7405, rue Wiseman/ 18 logements                      4837-4855, Vézina/ 68 logements                        8358-8422, Durocher/ 30 logements           7252-7262 Bloomfield/ 6 logements

8530, avenue Bloomfield/ 14 logements               653, rue Greenshields/ 26 logements                   7110 Côte des Neiges/ 46 logements          7416, rue Stuart/ 8 logements

920 Jarry ouest/ 8 logements                              560 Ball/ 8 logements                                         7575, boulevard l’Acadie/ 29 logements

 

 

Ressource action-alimentation 

Ressource Action-Alimentation de Parc-Extension

419, rue Saint-Roch, local SS-05      514-948-3246               ressource.parcex@gmail.com

 

La Ressource Action-Alimentation de Parc-Extension est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir une aide alimentaire et un soutien social afin d’améliorer la qualité de vie des personnes démunies du quartier. L’organisme offre un service d’information et d’orientation pour aider les gens à trouver les ressources communautaires du quartier capables de répondre à leurs besoins divers, notamment en matière de logement, de cours de français, de recherche d’emploi et de préparation d’un budget, un coin lecture aménagés pour les enfants, une friperie communautaire qui offre des marchandises usagées à prix modique, un dépannage alimentaire d’urgence, ainsi que le Magasin-partage de la rentrée scolaire et de Noël.

 

 

419 rue St-Roch, 2e étage bureau 22            514-271-7563

Pour les enfants de 0 à 5 ans, l’organisme offre des activités de stimulation des enfants, des ateliers de lecture, un camp de jour ainsi qu’un service de halte-garderie. Pour les enfants de 6 à 12 ans, l’organisme offre un service d’aide aux devoirs, des activités de loisir dont les arts du cirque, la capoeira et la dans créative, le programme Jeunes Leaders, le Ciné-club, un local de jeu pour l’heure du midi, ainsi qu’un service d’alternative à la suspension scolaire. Enfin, pour les adultes, le CHAIS offre des ateliers d’alphabétisation populaire et de francisation, des ateliers d’art, un centre d’accès Internet, une clinique d’impôt, ainsi qu’un service d’accueil, d’accompagnement et de soutien aux familles.

 

 

 

Cuisine et vie collective Saint-RochCuisines et vie collectives Saint-Roch

419 rue Saint-Roch, Sous-sol 15 A                    514-948-3631             info@cuisinesetviecollectives.com

Depuis 1992, l’organisme oeuvre à améliorer la qualité et la variété de l’alimentation en développant des groupes de cuisines collectives et en offrant de l’éducation populaire. Le groupe de cuisines collectives a progressivement diversifié ses activités pour devenir un organisme de vie communautaire où cours d’anglais, d’espagnol, de yoga et de cardio-latino ont trouvé leur place.  Dans un quartier caractérisé par sa grande diversité culturelle, l’organisme cherche à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans leur nouveau milieu de vie et à leur transmettre des connaissances sur la société québécoise. Grâce à ses différentes activités, l’organisme permet de valoriser les compétences des personnes provenant des minorités visibles et de diminuer le fardeau de la pauvreté économique et sociale dans le quartier tout en facilitant l’apprentissage du français.

 

 

 

PEYOOrganisation des Jeunes de Parc-Extension (P.E.Y.O.)

 419, rue Saint-Roch      514-278-7396

L’Organisation des Jeunes de Parc-Extension est un organisme à but non lucratif venant en aide aux gens dans le besoin du secteur de Parc-Extension à Montréal. P.E.Y.O est composé de six départements : services alimentaires, loisirs 6-15 ans, art et contes, sports, informatique et multimédia ainsi que le département jeunesse 16 ans et plus portant également le nom de X-Art. Avec plus de 40 ans d’existence, l’organisme a développé une expertise dans l’organisation d’événements culturels et sportifs, dans le développement de programmes et projets à caractère multi-culturels ainsi que dans la mise sur pied de projets structurés ou non structurés rejoignant principalement les jeunes de 4 à 30 ans.

 

 

Jeunesse unieJeunesse Unie

7060, avenue Bloomfield            514-872-0294 / 514-872-9443

Jeunesse Unie accompagne les adolescentes et adolescents du quartier pour favoriser leur développement personnel et social.  Des activités de loisir,  des ateliers, un accompagnement, et l’aide aux devoirs sont les services offerts par l’organisme.

 

 

 

 

Afrique au féminin

 

Afrique au féminin

7000 avenue du Parc, Bureau 106-107             514-272-3274

Le centre Afrique au féminin est un centre communautaire pour femmes immigrantes. Membre de l’R des centres de femmes du Québec, le centre est un lieu de rencontre pour toutes les femmes en générale et celles issues de minorités visibles en particulier vivant des difficultés dans leur processus d’intégration sociale et économique à la société québécoise. L’organisme offre un service d’accueil, d’information et de référencement, une halte-garderie, du dépannage alimentaire, des cours et des ateliers de conversation française, des cours d’appoint en couture, des cours d’initiation à l’informatique, des ateliers d’éducation populaire, ainsi que des sorties socio-culturelles etc.