Coopératives d'habitation

Il y a plus de 500 coopératives d’habitation dans le grand Montréal dont 460 sont regroupées autour de la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM). Ces coop hébergent près de 12 000 ménages.

Une coopérative d’habitation est une association de personnes qui se regroupent pour se donner des logements de qualité au prix de loyer le plus bas possible. Dans une coop vous êtes collectivement propriétaires et individuellement locataire de votre logement. Toute personne qui utilise le service de la coop doit s’impliquer afin d’assurer la gestion, la maintenance et la vie collective des lieux

Chaque coopérative est juridiquement autonome, se trouver un logement dans une coop c’est exactement c’est exactement comme se trouver un nouvel emploi. Il faut d’abord définir ses besoins (nombre de chambres à coucher, logement adaptable pour certains handicaps) ensuite il faut identifier les secteurs ou quartiers où l’on aimerait vivre puis finalement, envoyer une lettre de présentation dans les coop que vous avez choisies. (voir exemple de lettre)

Il est à noter que la FECHIMM donne un atelier d’information sur les coopératives d’habitation. L’atelier traite des thèmes suivants: Qu’est-ce qu’une coop d’habitation ? Qu’est-ce que l’implication ? Combien vais-je payer de loyer ? Comment obtenir un logement dans une coop ? Il en coûte 15 $ pour s’inscrire et il y a un atelier par mois en français.

Programme PSBL-P

Ce programme sans but lucratif s’adresse aux demandeurs-res de coopératives avec un prix de loyer subventionné. Ce programme est géré par la Fédération des coopératives d’habitation inter municipale du Montréal métropolitain.  La FECHIMM gère la banque de requérants-es pour les 47 coopératives du programme à Montréal. Pour plus d’informations, visitez www.fechimm.coop

 

Modèle de lettre à envoyer aux coopératives qui vous intéressent

Trois paragraphes: 

  • 1 er paragraphe : Vous présentez votre famille
  • 2 ième paragraphe : Pourquoi vous voulez vivre en coop (vos motivations)
  • 3 ième paragraphe : Pourquoi on devrait vous sélectionner ( faites étalage de vos compétences, connaissances et formation)

Montréal, le ( Date )

Nom de la coopérative (Comité de sélection)
Adresse de la coopérative
Montréal, Qc

Objet : Demande de logement dans votre coopérative

Mesdames, Messieurs

Je suis Mme (votre nom), née à Managua au Nicaragua. Je suis présentement domiciliée à Parc-Extension depuis 2 ans mais j’habite au Québec depuis 2005 . Je suis mère mono-parentale de 4

enfants, deux garçons de 5 et 9 ans et de 2 filles de 11, 7 ans. J’aime m’impliquer et je suis membre de plusieurs organismes communautaires du quartier Parc-Extension : Afrique au féminin, Cuisine et vie collective Saint-Roch et le Comité d’action qui est le comité logement du quartier. Je fais du bénévolat dans deux écoles primaires du quartier: l’école Barclay et l’école Barthelémy-Vimont. Je participe aussi comme bénévole au Magasin Partage, parrainé par le groupe Ressource action alimentation de Parc-Extension. Je suis donc à l’aise et habituée à la coopération et à la vie associative.

Je cherche un logement pour le 1 er juillet 2017, car mon actuel propriétaire effectue une reprise de logement en faveur de son fils. Il est difficile de trouver un logement convenant à une grande famille à Montréal, et ce, sans subir de discrimination. Depuis que je suis à Montréal en 2005, pour avoir un appartement, c’est tout à fait difficile pour moi. C’est pourquoi je cherche un logement dans une coopérative d’habitation (subventionné ou non).

Je suis une femme très active et courageuse. Je suis intéressée à participer à des comités et effectuer des tâches comme la peinture, l’entretien et le jardinage et le nettoyage en plus des corvées.

En l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Mesdames messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Votre nom
Adresse actuelle
Montréal, Qc. (code postal)
Téléphone
Courriel