Le CAPE au Festival des solidarités : VIVRE ENSEMBLE (15 et 16 septembre 2017)

Dialogues et rencontres, contre le racisme et pour l’égalité.

Quand : vendredi 15 septembre et samedi 16 septembre

FOIRE: au Parc Jean-Brillant à Montréal, coin des rues Descelles et Jean-Brillant (métro Côte-des-Neiges)

Le samedi 16 septembre de 10h à 18h : Présentation musicales et culturelles sous chapiteau ainsi que des kiosques d’information (avec le CAPE), de gastronomie et d’artisanat.

PANELS ET ATELIERS: au Centre communautaire de loisir CDN, 5347 Côte-des-Neiges (tout près du Parc Jean-Brillant).

PROGRAMME PROVISOIRE :

Vendredi 15 septembre à 19h, Panel d’ouverture: Villes et municipalités: un terrain de luttes contre le racisme? (avec la participation du CAPE)

Samedi 16 septembre de 10h à 12h: ateliers de discussion

Samedi 16 septembre de 13h30 à 15h30: Panel: Justice économique pour tous.

Samedi 16 septembre de 15h30 à 17h30: Panel de clôture: Comment combattre le racisme systémique?

Partout en occident, on assiste à la montée d’une inquiétante vague de repli qui stigmatise tout particulièrement les communautés immigrantes, autochtones ou racisées. L’élection de Donald Trump aux États Unis, la montée de l’extrême droite dans plusieurs pays d’Europe, témoignent de la montée de cette intolérance. Le Canada, le Québec et la ville de Montréal n’échappent pas à ces phénomènes qui aggravent les formes de racisme structurel préexistant. Il importe dans ce contexte de combattre toutes les manifestations de racisme ou de xénophobie et de mettre de l’avant les valeurs de justice, d’équité et de fraternité qui sont à la base de la société que nous souhaitons construire.

C’est dans ce contexte qu’Alternatives, souhaite présenter le 15 et 16 septembre, dans le quartier Côte-des-Neiges, un festival mettant de l’avant les communautés immigrantes, autochtones et racisées ainsi que le combat contre toutes les formes d’intolérance. Le Festival des solidarités: Vivre ensemble combinera un aspect foire avec des conférences et des ateliers sur l’action sociale et communautaire.

Le Festival est co-organisé par Alternatives et la Fondation Rosa Luxemburg Stiftung avec l’appui des organisations suivantes : Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI), PINAY, Comité d’action de Parc Extension (CAPE), le Centre justice et foi, Association des musulmans et arabes laïques du Québec (AMAL), le conseil central du Montréal métropolitain-CSN, le conseil régional du Montréal métropolitain-FTQ.

Pour plus d’information : roger@alternatives.ca , 514-982-6606 poste 2244 ou cape@cooptel.qc.ca, 514-278-6028.

Page facebook: https://www.facebook.com/events/306728596453045/

 

 

Comments are closed.