De nouveaux logements sociaux à Parc-Extension

logements sociaux Parc=ExtensionBravo à HAPOPEX et au Groupe CDH : enfin des logements sociaux à Parc-Ex!
Un total de 21 familles de Parc-Extension pourront s’établir dans des logements sociaux, salubres et sécuritaires dès 2015, grâce au projet immobilier Outremont-Champagneur.

L’ancien presbytère Saint-Roch, laissé à l’abandon depuis plusieurs années à la suite d’un incendie, a été démoli. Il sera remplacé par deux immeubles de quatre étages abritant 21 logements abordables, dont quelques-uns adaptés pour des personnes handicapées physiquement.

« Dans Parc-Extension, il y a de plusieurs familles qui vivent dans des bâtiments insalubres. Elles ont le droit de vivre dans des conditions sécuritaires. Ce sera un bâtiment au cœur de notre quartier, accessible aux personnes handicapées ainsi qu’à nos familles nombreuses. Ça répond à la demande », indique la conseillère de Parc-Extension, Mary Deros.

Le projet comportera 14 logements de deux chambres à coucher (4 ½), six logements de trois chambres (5 ½) et un de quatre chambres (6 ½). Les premiers occupants devraient emménager en juillet 2015.

« Ce projet est absolument essentiel pour le quartier. C’est un rattrapage des logements communautaires subventionnés dans le secteur. Sur nos 12 000 appartements, seulement 400 à 500 sont du logement social communautaire. De plus, sur notre territoire, le pourcentage des familles avec plusieurs enfants est élevé. Il faut viser les grands logements. Dans un quartier où les revenus des ménages sont parmi les plus bas, il faut continuer le développement immobilier. Il y a encore du travail à faire », affirme Delfino Campanile, président du conseil d’administration des Habitations populaires de Parc-Extension, organisme qui chapeaute le projet de la rue Outremont.

Onze locataires de cet ensemble d’habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger.

Des éléments patrimoniaux de l’ancien bâtiment seront conservés et intégrés à la nouvelle structure, notamment la porte d’entrée, la grille en fer forgé et plusieurs pierres.

« Nous avons conservé six arbres qui vont être replantés dans le petit espace vert qui sera aménagé sur le site. Je suis fière du travail accompli », ajoute Mme Deros.

Le projet a nécessité un investissement de 5,1 M$, dont 1,6 M$ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec.

Les gens voulant s’installer dans un des logements du projet Outremont-Champagneur doivent joindre les Habitations populaires de Parc-Extension au 514 996-6004.

http://www.lechodunord.ca/Vie-de-quartier/2014-09-02/article-3851173/Des-logements-sociaux-et-salubres-pour-des-residents-de-Parc-Ex/1

 

Leave a Reply